• Eric ESCOFFIER

Pourquoi les glaces ne fondent pas sous les éclairages ?

Je vais vous révéler dans cet article un truc de styliste culinaire qui permet de photographier des boules de glace sans que celles-ci ne fondent sous la chaleur




Les photos de belles boules de glace nous donnent envie de se délecter de leur fraîcheur et de leur parfum. Mais au fait, vous êtes vous demandés comment ces photographies étaient réalisées et surtout pour les plus perspicaces d'entre vous, comment le rendu de la glace était si parfait ?

Je ne sais pas si vous avez déjà essayé de faire de belles boules bien rondes à poser sur une assiette ou dans un cornet : ce n'est vraiment pas aisé.

Alors imaginez quand le client demande au photographe d'obtenir sur les prises de vue des boules de glace impeccables alors que les éclairages du studio photo dégagent beaucoup de chaleur...


La préparation de prises de vue de glaces

“Je voudrai un cornet avec boule vanille dans une ambiance sobre“ dixit le responsable marketing de la société CDP

Ayant été choisi par l'agence de communication en contact avec le client CDP, je réalise une semaine avant le shooting des roughs (croquis servant de cadre de travail à la prise de vue). Après validation de ces derniers, je contacte Aline Couagnon, une styliste spécialisée en photographie culinaire, pour rechercher de la vaisselle et objets de décoration. Nous rencontrons le client qui nous remets à cette occasion les références couleur des glaces qui devront être photographiées pour sa plaquette de prestige.


Le travail de la styliste culinaire


C'est là qu'intervient Aline. Les parfums des glaces ayant été choisis, la styliste prépare les colorants et ses blocs de saindoux. Et oui, les boules de glace que vous voyez sur les photos ne sont pas constituées de glace mais de saindoux. Ce dernier a une texture qui le rapproche le plus du rendu glacé de la boule. Aline sculpte dans la masse et met en forme plusieurs boules dans le saindoux qui a été au-préalablement coloré à la teinte souhaitée (dans notre exemple photo, couleur vanille)


Le shooting

“Photographions juste une boule sur un cornet“

Tout ayant été mis en place sur la table de prise de vue et validé par le client, je n'ai plu alors qu'à demander à la styliste de poser la boule de saindoux sur le cornet. Pour rendre l'aspect encore plus crédible, nous aplatissons la base de la boule pour créer un rendu fondant sur le biscuit.


Régalez-vous... des yeux

© 2018 par Eric ESCOFFIER